Communiqués de presse

Le groupe libéral-radical sceptique sur le soutien aux médias en ligne

La baisse des recettes publicitaires ou encore les nouveaux modes de consommation - sans oublier la crise du coronavirus - confrontent les prestataires médiatiques à d'importants défis. Les médias ont besoin d'un soutien. L'aide indirecte au travers de la baisse du prix de la distribution du courrier postal constitue un moyen éprouvé pour y remédier, mais le centre-gauche s'y oppose, mettant ainsi en danger le paquet tout entier. Ce dernier inclut notamment la question du soutien direct octroyé aux médias en ligne, vis-à-vis duquel le PLR reste sceptique.

Lire la suite

Le PLR veut des pouvoirs limités et une validité à court terme

Au plus fort de la pandémie du coronavirus, sur la base du droit d'urgence, le Conseil fédéral a pris des mesures pour protéger la population et contenir les dommages économiques. La Suisse n'est désormais plus soumise au droit d'urgence, mais certaines mesures sont toujours nécessaires ou pourraient le redevenir, la pandémie n'étant pas encore terminée. Ces mesures doivent être converties en une loi temporaire et ainsi être légitimées démocratiquement. Le PLR est, sur le principe, d'accord avec le Conseil fédéral pour autant qu’il ne vise à réglementer que ce qui est absolument nécessaire et que cela ne s’applique que jusqu’à la fin de 2021.

Lire la suite

La liberté et la responsabilité vont de pair

Tôt ce matin, de nombreux membres du PLR ont distribué plusieurs milliers de masques de protection à la population dans de nombreuses villes suisses. Les valeurs "liberté et responsabilité" sont brodées sur les masques. Des valeurs fondamentales fermement ancrées dans notre ADN et indissociables : la liberté n'est pas possible sans responsabilité. C'est le devoir de chacun d'apporter sa contribution à la société - pendant la crise du coronavirus plus que jamais.

 

Lire la suite

La voie est enfin libre pour un nouveau départ

Aujourd'hui, le procureur de la Confédération, Michael Lauber, a offert sa démission. Une décision prise en réponse à l'arrêt du Tribunal administratif fédéral, qui a largement confirmé les critiques émises par l’autorité de surveillance du Ministère public de la Confédération (AS-MPC). Le PLR veut préserver les institutions suisses et salue la décision du procureur fédéral. Il s’agit, à présent, de rendre rapidement effective la démission afin que l'institution affaiblie du Ministère public de la Confédération puisse enfin prendre un nouveau départ. Le Tribunal administratif fédéral a cependant aussi critiqué l’AS-MPC. La question se pose de savoir si un nouveau départ n'est pas également nécessaire pour cette dernière.
 

Lire la suite

Les socialistes gaspillent l'argent des contribuables

L'économie souffre de la crise du coronavirus : les PME et les indépendants luttent pour leur survie et de nombreux emplois sont menacés. Des recettes libérales sont nécessaires pour permettre à la Suisse de répondre à la récession qui s'annonce. En parallèle, l'urgence en matière de politique climatique et environnementale ne faiblit pas. Il est de notre responsabilité de laisser un cadre de vie intact aux générations futures. Le PS a présenté aujourd'hui un « plan » pour sauver l'économie avec un programme climatique gigantesque. Une fois de plus, les socialistes veulent dépenser à tout-va l'argent des contribuables, plutôt que de mener une politique concrète et capable de rassembler les majorités.

Lire la suite