Communiqués de presse

Le PLR veut assurer l'attractivité de la Suisse

Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui son message concernant la mise en œuvre du taux d’imposition minimale de l’OCDE en Suisse. Le PLR rejette de façon générale l’élimination de la concurrence fiscale internationale. Il est cependant clair que la mise en œuvre de l’imposition minimale de l’OCDE en Suisse est inévitable. La proposition du Conseil fédéral va dans la bonne direction. Le PLR s'engagera, dans le cadre des débats à venir au Parlement, pour une mise en œuvre aussi simple que possible dans l'intérêt de la Suisse, qui garantira l'attractivité de la place économique helvétique à l'avenir également.

Lire la suite

L'initiative sur les rentes reste une proposition constructive

En raison de l’évolution démographique, l’AVS enregistre des déficits toujours plus importants. Si rien n’est entrepris, le déficit cumulé atteindra 13,7 milliards de francs en 2032 et le besoin de financement de l’AVS s’élèvera à 200 milliards CHF en 2050. Le financement de nos rentes est donc en danger. Il y a urgence, et pourtant, le Conseil fédéral a rejeté en novembre dernier l’initiative sur les rentes des Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse et adopte aujourd’hui son message à l’intention du Parlement. Le PLR poursuivra son engagement aux Chambres fédérales en faveur d’une réforme structurelle de l’AVS dans le but de garantir les rentes sans peser davantage ni sur les générations futures ni sur l’économie. C'est pourquoi le PLR se bat aussi en première ligne pour que le projet AVS 21 soit accepté en votation populaire.

Lire la suite

Le PLR salue le contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers

En disant oui au contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers, le Conseil national, soutenu par le PLR, a ouvert la voie à la mise en œuvre de l'objectif zéro net d'ici 2050. La loi-cadre sur le climat constitue une base efficace pour la réduction significative des carburants et combustibles fossiles, sans les interdire totalement. Contrairement à l'initiative, il sera ainsi possible de mettre en œuvre plus rapidement et de manière plus ciblée des mesures au niveau législatif afin de tenir nos engagements issus de l’accord de Paris sur le climat d'ici 2050.La prochaine étape pour le PLR sera de défendre cette solution constructive au Conseil des États.

Lire la suite