La mobilité fait partie de l'identité urbaine : le besoin de mobilité de la population est constant et la vitalité des villes ne peut être renforcée que par des idées toujours nouvelles. Dans un même temps, les défis en matière de transport des villes en croissance et qui se densifient sont très importants. Il est essentiel de rendre la mobilité aussi efficace, peu encombrante, sans émissions et silencieuse que possible.
La numérisation offre également des solutions prometteuses en matière de mobilité. Les mots-clés sont ici plateformes de mobilité en réseau et systèmes intelligents de contrôle du trafic. Leur succès dépend dans une large mesure de l'adoption par les villes, les agglomérations et les cantons de solutions en réseau coordonnées. Le PLR Urbain demande que les possibilités de la numérisation soient utilisées de manière cohérente pour une politique de mobilité urbaine tournée vers l'avenir.
En ce qui concerne les technologies de propulsion, les moteurs à énergie fossile, qui dominent aujourd'hui, devraient être rapidement remplacés par des véhicules électriques. Ce changement contribue de manière significative à la réalisation des objectifs en matière de climat et d'émissions et réduit également de manière significative la pollution sonore du trafic routier. Le PLR Urbain salue l'évolution vers la décarbonisation des transports et appelle les villes à soutenir les mesures nécessaires à la transformation de la mobilité. Le PLR Urbain publie donc aujourd'hui une prise de position sur l'électromobilité. Nous voulons:
- des véhicules respectueux de l'environnement dans les transports privés motorisés, les transports publics, la logistique des marchandises et l’élimination des déchets ;
- utiliser l'électromobilité pour améliorer l'accès à l'agglomération et rendre le trafic pendulaire plus urbain et plus écologique ;
- permettre et - le cas échéant - promouvoir l'électromobilité sous forme de micromobilité comme partie intégrante de la vie urbaine dans les centres-villes.
Nous voulons atteindre ces objectifs dans les villes grâce à un ensemble de mesures, décrites dans le document de synthèse, réparties entre le transport individuel, le transport public et la logistique des marchandises ou de leur élimination :
- Développement rapide des infrastructures de recharge dans les villes
- Utiliser les parkings comme infrastructures de tarification et leur accorder un "bonus écologique"
- Électrifier entièrement les flottes de véhicules urbains
- Une pendularité intelligente rendue possible avec des vélos électriques et des plateformes de mobilité
- Promouvoir la micromobilité dans les centres-villes au lieu de l'entraver
- Convertir systématiquement les transports publics en bus électriques
- Permettre des solutions de transport innovantes dans l'air
- Gérer la logistique du fret et de l'élimination des déchets en réduisant les émissions et le bruit
Le PLR Urbain travaillera avec les sections PLR des villes pour mettre en œuvre ces mesures et façonner activement le changement de la mobilité urbaine.