Un refus nécessaire de la 13e rente AVS

Le PLR s'oppose à cette proposition populiste et électoraliste

L’initiative pour une 13ème rente AVS de la gauche et des syndicats a été balayée aujourd’hui par le Conseil national. Le PLR se réjouit de cette décision. Cette initiative risque de grever dangereusement les finances de l'AVS. Le PLR s'oppose à cette politique qui fait primer les besoins sur les moyens et s'engage pour le maintien et le renforcement de notre système des trois piliers qui a fait ses preuves.

L’initiative de la gauche et des syndicats pour une 13ème rente AVS demande que les retraités reçoivent un montant supplémentaire correspondant à un douzième de leur rente annuelle. Si l’objectif peut à première vue paraître louable, elle est irrecevable dans le contexte financier de l’AVS.

Non à des chiffres de l’AVS encore plus rouges
En septembre, les Suisses ont accepté la réforme AVS 21 qui offre un peu d'air au 1er pilier et qui stabilise à court terme la première assurance sociale. Si l'initiative pour une 13ème rente AVS devait être acceptée, le déficit de la prévoyance vieillesse atteindra 7 milliards de francs en 2032 et 14 à 18 milliards de francs en 2050. Cela signifie que le déficit cumulé s'élèvera à 200 milliards de francs au milieu du siècle, soit le double de ce qu'il serait sans l'initiative.

Non au principe de l’arrosoir
L’initiative pour une 13ème rente AVS de la gauche et des syndicats n’est rien d’autre qu’un arrosage indifférencié qui ne tient pas compte des moyens et que partiellement des besoins des citoyens. Une grande partie des retraités en Suisse vit dans des conditions financières qui ne justifient pas une augmentation de l'AVS. Plutôt que de proposer des mesures électoralistes, il faut travailler à un renforcement du système des trois piliers qui a fait ses preuves et que la gauche tente pourtant sans cesse de démanteler.

Congé paternité, congé pour les proches aidant, élargissement des RHT et des APG, rente-pont pour les chômeurs âgés : au cours des dernières années, la Confédération a adopté de nombreuses nouvelles assurances sociales. Il est impératif de produire avant de distribuer, l’initiative pour la 13ème rente AVS est le projet de trop.

Heureusement, ce projet n’a pas porté ses fruits devant la Chambre du peuple. En refusant l’initiative populaire, le Conseil national ne s’est pas laissé berner par ce populisme. Le PLR poursuivra son engagement contre ce projet qui sera traité prochainement au Conseil des États.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – avancer ensemble.