Le PLR. Les Libéraux-Radicaux fera tout pour soutenir l’assainissement de l’AI

Le Conseil national écarte la mesure contraignante des quotas

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux s’engage pour l’équilibre financier à long terme de nos assurances sociales. Il soutient fermement la 6ème révision de l’AI, dont l’un des principaux objectifs est la réinsertion professionnelle des rentiers AI. Elle est juste et équitable et vise un assainissement durable de l’AI et sa pérennité au-delà de la période transitoire du financement additionnel. Le PLR s’est engagé pour le financement additionnel à condition que des mesures soient prises en parallèle afin d’assainir les assurances. A ce titre, nous appelons à la responsabilité des autres partis. La promesse faite au peuple doit être respectée. Le PLR se félicite en outre de la décision du Conseil national de ne pas contraindre les entreprises à employer 1% de personnes handicapées. En effet, l’expérience internationale nous montre que les quotas n’ont en aucun cas permis d’atteindre les objectifs escomptés et qu’ils stigmatisaient les personnes handicapées.

La situation financière de l’assurance-invalidité n’a cessé de se détériorer ces dernières années. Sa dette à l’égard de l’AVS atteindra les 15 milliards de francs à la fin de l’année, pour un déficit annuel de 1,1 milliard de francs. En ce sens, la 6ème révision est le meilleur moyen d’assainir notre assurance invalidité et de permettre aux prochaines générations de bénéficier de cette prestation sociale. Le Conseil national l’a bien compris malgré l’opposition de la Gauche qui revendique aujourd’hui toujours plus de prestations et ce, au détriment des générations futures.

Contacts:

Ignazio Cassis, conseiller national, 079 318 20 30