Le climat d’incertitude exige une réorganisation

Le PLR réalisera son ADD à la Messe Luzern, mais en absence des délégués. Malgré un concept de protection global, le climat d’incertitude actuel est trop important pour maintenir une ADD en présentiel. Les délégués auront l’occasion de débattre et de voter en ligne. Cette décision n’est certes pas simple à prendre, mais nous avons la volonté d’assumer nos responsabilités et de contribuer à endiguer la pandémie. Les représentants des médias et les personnes intéressées pourront suivre l’ADD en direct sur YouTube.

Près de 16'000 membres y ont participé

Le PLR s’engage pour les générations futures et entend développer une stratégie avec des solutions libérales, pour que nos enfants et petits-enfants puissent bénéficier d’une place économique attrayante, d’assurances sociales stables et pérennes et d’un cadre de vie intact. Ces trois thèmes ont été largement abordés dans le sondage mené auprès de nos membres. Les résultats seront intégrés à la stratégie pour les générations futures, qui a pour but d’assurer la poursuite du modèle suisse et ses succès futurs.

Les questions en suspens sur l’accord-cadre doivent être rapidement clarifiées

Le PLR salue le choix de l'ambassadrice Livia Leu pour le poste de secrétaire d'État. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis nomme ainsi une diplomate expérimentée pour cette tâche exigeante. Livia Leu, qui a l'expérience de négociations difficiles, était en poste à Téhéran et est actuellement à Paris. En tant qu'ancienne déléguée aux accords commerciaux, elle a également une excellente compréhension des besoins économiques de la Suisse. Le PLR reconnaît l'engagement et les succès de l'ambassadeur Roberto Balzaretti pour la Suisse. Indépendamment du changement en termes de personnel, il est désormais crucial pour le PLR que le Conseil fédéral clarifie rapidement les questions en suspens avec l'Union européenne. Dès que les clarifications seront connues, le PLR analysera et évaluera l'accord-cadre dans son ensemble.

L'extension générale de la période de crédit à 8 ans va trop loin

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national s’est penchée sur la loi sur les cautionnements solidaires liés au Covid-19 que le Conseil national traitera lors de la session d’hiver. Le PLR soutient cette loi qui fixe de bonnes conditions-cadres pour les crédits Covid-19 et fournit aux entreprises en difficulté, principalement des PME, les liquidités dont elles ont urgemment besoin. Jusqu'à présent, plus de 80 % des prêts ont été accordés à des petites entreprises comptant moins de dix emplois à plein temps. Nous saluons le fait que, contrairement au projet initial du Conseil fédéral, la commission ait l'intention d'étendre de façon ponctuelle la loi à des domaines spécifiques et, dans des cas exceptionnels, de prolonger à 10 ans le délai de remboursement. Initialement, le PLR préconise toutefois un délai plus court, comme l’a demandé le Conseil fédéral. Il s’agit, en parallèle, de créer les incitations appropriées pour que les entreprises concernées puissent rapidement se remettre sur pied et rembourser le prêt. Les solutions à fonds perdus ne sont envisageables que dans des cas particulièrement graves.