Communiqués de presse

Le PLR contribue au renforcement de la loi sur les étrangers

Le Conseil national s'est prononcé aujourd'hui en faveur de deux mesures visant à une maîtrise indépendante de l'immigration. D'une part, il a adopté le projet adapté du Conseil des Etats concernant la mise en œuvre de l'initiative « contre l'immigration de masse ». Ainsi, toutes les divergences sont aplanies et le projet est prêt pour le vote final de ce vendredi. D'autre part, il a donné son feu vert au renforcement des conditions définies dans la loi sur les étrangers concernant le regroupement familial. Une décision supplémentaire qui contribue à faire baisser l'immigration. Tous les partis soutiennent cette dernière, hormis l'UDC, qui la refuse.

Lire la suite

Pour l'avenir numérique

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux prépare la Suisse à l'avenir numérique. En tant que parti de l'innovation, nous anticipons. Ainsi, les décisions prises aujourd'hui par le Conseil des Etats sont une confirmation claire de notre ligne politique. En adoptant deux motions PLR pour la dérèglementation du secteur des taxis, le parlement fait un pas de plus vers une Suisse qui permet la numérisation, qui prend en compte les préoccupations et qui améliore les perspectives d'avenir pour les acteurs (actuels et futurs) du marché dans l'intérêt des consommateurs.

Lire la suite

Le PLR veut une loi qui protège mieux la jeunesse

Le Conseil national a, aujourd'hui, pris la décision de renvoyer au Conseil fédéral la loi fédérale sur les produits du tabac. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue cette décision, car le projet de loi du Conseil fédéral voulait mettre sous cloche l'ensemble de la population avec un nouvel interdit. La lacune juridique fait qu'une loi doit être élaborée. Cependant, le PLR est convaincu que le projet de loi doit être amélioré afin d'avoir une loi sur les produits du tabac qui protège efficacement les mineurs tout en préservant la notion de responsabilité individuelle pour les personnes majeures.

Lire la suite

Le PLR aide à mettre en œuvre l'initiative « contre l'immigration de masse »

La Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) a développé, hier, le modèle adopté par le Conseil des Etats dans le cadre de l'élimination des divergences. La Commission a trouvé une voie permettant de lier de façon optimale les concepts du Conseil des Etats et du Conseil national. La CIP-N recommande à son Conseil de simplifier les directives dans le cadre des procédures de recrutement pour les personnes habitant en Suisse et étant à la recherche d'un emploi. Une solution a ainsi été trouvée afin de mettre en œuvre l'initiative « contre l'immigration de masse ». Elle va dans le sens de la volonté populaire, maintient les accords bilatéraux et sécurise ainsi les emplois tout en étant favorable à l'économie.

Lire la suite

Le Conseil des Etats s'en tient largement au concept de la CIP-E

Avec la décision d'aujourd'hui, le Conseil des Etats a fortement insisté sur sa volonté de mettre en œuvre l'initiative contre l'immigration de masse, tout en ne mettant pas en danger les accords bilatéraux. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue cette ligne politique claire. Le comportement du PDC est par ailleurs complètement incompréhensible. En refusant la mise en œuvre de l'initiative « contre l'immigration de masse », il se positionne contre le maintien des emplois et contre la recherche dans notre pays.

Lire la suite