L'initiative RASA ne nous sort pas de l'impasse

Le PLR salue les propositions du Conseil fédéral

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux prend connaissance des éléments présentés aujourd'hui par le Conseil fédéral concernant les deux contre-projets à l'initiative RASA « Sortons de l'impasse ! ». Nous saluons la décision de maintenir dans la Constitution le mandat concernant la maîtrise de l'immigration. Les deux options prévoient la suppression des dispositions transitoires, ce qui mènerait également à la suppression des délais de mise en œuvre.


Le PLR maintient sa volonté que le mandat concernant la maîtrise de l'immigration soit mis en œuvre. Nous saluons que les deux options proposées aujourd'hui par le Conseil fédéral comportent cette exigence. Il en va de même pour la proposition de modifier les dispositions transitoires et ainsi d'adapter les délais de mise en œuvre des dispositions constitutionnelles. De plus, les deux variantes pour un contre-projet permettent d'effectuer des changements constitutionnels minimaux. Le PLR se prononcera sur les deux variantes au cours de la mise en consultation et présentera ses propres projets.

Le PLR s'oppose à l'initiative RASA

Le PLR rejette l'initiative RASA. Nous voulons clairement nous en tenir au mandat de contrôler de façon autonome l'immigration. La mise en œuvre de l'initiative « contre l'immigration de masse » façonnée par le PLR.Les Libéraux-Radicaux et décidée par les chambres fédérales lors de la session d'hiver permet de le faire. Elle permet de freiner l'immigration, maintient les accords bilatéraux et assure à la Suisse un accès au programme de recherche Horizon 2020. Nous saluons ainsi que le Conseil fédéral fasse avancer la discussion avec ses propositions.

Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.

Contacts

Ignazio Cassis, président du groupe parlementaire, 079 318 20 30
Philippe Nantermod, conseiller national, 076 584 34 22
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Arnaud Bonvin, porte-parole romand, 079 277 71 23

Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne.