Communiqués de presse

Une large alliance met en garde contre l'initiative de l'UDC qui « plongerait la Suisse dans un chaos économique, sécuritaire et migratoire. » 

Berne, le 9 mars 2026 – Des représentants du monde politique et économique ont averti des conséquences désastreuses de « l’initiative pour la durabilité » de l'UDC. Ce texte exige de plafonner la population résidante permanente de la Suisse à 10 millions de personnes. Les opposants sont unanimes : ce plafond rigide conduirait au chaos d'ici trois à quatre ans car il menacerait gravement notre prospérité, notre sécurité, notre système de santé et notre agriculture. De plus, cette initiative met explicitement en péril les accords bilatéraux. Dans un monde de plus en plus imprévisible, la Suisse a besoin de relations stables et de partenariats fiables.

 

 

Lire la suite

Le peuple et les cantons ont rejeté massivement l’initiative pour un fonds climat. Le comité interpartis pour le NON se réjouit de ce résultat sans ambiguïté et salue la clairvoyance politique de la population. Celle-ci a compris qu'un fonds pour le climat de plusieurs milliards de francs, contournant le frein à l'endettement et sans financement clair, n'était pas la bonne voie pour une politique climatique durable.

Lire la suite

Après des décennies d’injustice, le peuple a enfin mis un terme à la pénalisation du mariage. C’est une avancée historique en matière d’égalité des droits pour notre pays et un grand succès pour le PLR. Cette réforme rendra le travail rémunérateur pour toutes et tous et avantagera avant tout la classe moyenne, les familles ainsi que les femmes.

Lire la suite