Communiqués de presse

Le PLR demande que la CEDH se concentre sur ses tâches principales

Le PLR réaffirme son soutien à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), mais condamne une jurisprudence activiste comme dans l’arrêt sur les « aînées pour le climat ». Ce faisant, la CEDH outrepasse ses compétences et compromet son acceptation. L’arrêt mentionné est également erroné sur le fond, car la Suisse ne passera pas à un « état non réglementé » après 2024. Au contraire, le Parlement a adopté la loi révisée sur le CO2 lors de la session de printemps 2024. Nous saluons donc les décisions du Conseil des États et du Conseil national, ainsi que le dépôt de deux interventions de la part du conseiller aux États Andrea Caroni à ce sujet.

Lire la suite

Le comité directeur du parti propose les deux candidats à la succession de Johanna Gapany et Philippe Nantermod

Le délai pour déposer les dossiers de candidatures pour les postes de vice-présidents a échu le 13 mai. La commission de sélection a analysé les candidatures et proposé deux candidats, la députée et présidente du PLR Vaud, Florence Bettschart-Narbel et le conseiller national genevois Cyril Aellen. Le comité directeur a décidé de soutenir à l’unanimité ces deux candidatures et de les recommander aux délégués. Ces derniers se prononceront le 22 juin prochain en même temps que pour la réélection des vice-présidents actuels (Andrea Caroni, Andri Silberschmidt et Alessandra Gianella) et du président du parti, Thierry Burkart.

Lire la suite

Soutien réjouissant de la loi pour l’électricité

En votant deux fois Non à l’initiative sur les primes et celle sur le frein aux coûts, les Suissesses et Suisses ont donné un signal fort : les contre-projets adoptés peuvent entrer en vigueur immédiatement. Grâce à la campagne menée par le PLR, la classe moyenne est épargnée et une médecine étatique à deux vitesses est évitée. Les initiatives reprenaient certes des préoccupations légitimes, mais les solutions proposées étaient inadaptées. L’initiative sur les primes, en particulier, aurait entraîné une charge additionnelle pour la classe moyenne, avec des coûts annuels supplémentaires pouvant atteindre 1'200 francs par ménage. Il est réjouissant de constater que la loi pour l’électricité a été largement approuvée, ce qui constitue une étape importante sur le long chemin nous menant à la sécurité de l’approvisionnement en électricité pour notre pays.

Lire la suite