Communiqués de presse

Au Conseil national, une alliance anti-PME composée du PS, de l'UDC, des Verts et du Centre a voté en faveur de la loi néfaste sur l’examen des investissements étrangers. Grâce au PLR, celle-ci a été provisoirement stoppée : la commission de l'économie du Conseil des Etats a décidé de ne pas entrer en matière. Les entreprises suisses qui réussissent et qui souhaitent se développer peuvent nourrir un espoir pour l’avenir.

Lire la suite

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats est entrée en matière sur le projet d'augmentation de la TVA. Elle menace ainsi de puiser dans le porte-monnaie de la classe moyenne pour financer la 13e rente AVS. Le fait que celle-ci soit versée à partir de 2026 n'est pas contesté. Le PLR s'opposera toutefois à cette mesure rapide. En effet, les habitantes et habitants de la Suisse ne doivent pas être chargés, dans l’urgence, par de nouveaux impôts. La conseillère fédérale Baume-Schneider doit au contraire prendre ses responsabilités et avancer d'un an le projet d'assainissement de l'AVS déjà annoncé.

Lire la suite

Le PLR s’oppose avec vigueur à l’augmentation de l’imposition des retraits de capitaux dans le deuxième et le troisième piliers.

Peut-on changer les règles en cours de route ? Oui, estime la gauche en voulant taxer davantage les retraits en capitaux de la prévoyance professionnelle et privée. Le fait que le Conseil fédéral envisage effectivement d'inclure cette mesure dans le réexamen des tâches et des subventions comme concession à la gauche est regrettable. Le PLR s’engage contre de nouveaux impôts, de manière systématique pour les intérêts de la classe moyenne qui épargne et défendra le modèle éprouvé des trois piliers dans la prévoyance vieillesse.

Lire la suite