Une occasion manquée d'avoir une stratégie énergétique économiquement et socialement durable!

Le Conseil national a donné naissance à un monstre bureaucratique

Le Conseil national a manqué l'occasion cette semaine d'établir une stratégie énergétique 2050 moins bureaucratique tout en étant socialement et économiquement durable. La chambre du peuple a décidé d'augmenter le coût de l'énergie en Suisse et de restreindre la liberté d'entreprise. Au lieu d'améliorer notre bilan CO2 avec des mesures volontaires, le Conseil national propose de maintenir des subventions indéterminées. Le PLR est le seul parti à exiger et soutenir une transition d'un système de subventions à un système d'incitations. Le texte de la Constitution est déjà formulé dans l'initiative parlementaire 14.436 Pour un approvisionnement en énergie respectueux de l'environnement et du climat.

Lors de cette session d'hiver, le Conseil national se penche sur la stratégie énergétique 2050 qui est un des objets les plus volumineux traité ces dernières années au parlement. Malheureusement, le Conseil national a raté l'occasion de façonner des conditions cadres garantissant la sureté de l'approvisionnement énergétique. Ils veulent augmenter les impôts au profit de subventions et nous rendre plus dépendant de l'étranger, soit nous fragiliser. Sans oublier que le Conseil national a rejeté l'introduction d'un délai de fin pour les systèmes actuels de soutien. Ainsi, la transition d'un système de subventions vers un système d'incitations, demandée par le PLR.Les Libéraux-Radicaux, est repoussée aux calendes grecques.


Il est également regrettable que les propriétaires de maisons ne puissent pas se faire rembourser la taxe sur le CO2. Avec des objectifs fixés volontairement, il y aurait pu avoir un véritable intérêt à faire diminuer les émissions de CO2. La restriction de liberté d'entreprendre des fournisseurs d'électricité est également fâcheuse : le système bonus/malus adopté majoritairement par le Conseil national est un monstre bureaucratique et non applicable.


La force hydraulique n'est pas véritablement aidée


Nous saluons les décisions de soutenir l'énergie hydraulique de notre pays, compte tenu des prix très bas sur le marché engendré par les subventions massives de l'Allemagne pour ses énergies renouvelables. Nous déplorons que les cantons, au bénéfice de la redevance hydraulique, n'apportent pas leur pierre à l'édifice. Le Conseil national a également rejeté la proposition indispensable de taxer le CO2 issu de l'électricité produite intensivement à l'étranger au profit de la force hydraulique suisse.


Associer la libéralisation du marché de l'électricité


La chambre du peuple a raté le principal effort qui devait être réalisé, à savoir garantir l'approvisionnement de l'énergie tout en respectant l'environnement et le climat. Le groupe libéral-radical voulait donner la possibilité au Conseil fédéral d'améliorer la proposition. En particulier, la libéralisation totale du marché de l'électricité doit être prise en compte.


Grâce à cette importante libéralisation, les consommateurs pourront à l'avenir choisir librement leur fournisseur d'électricité. Les subventions doivent être maintenues dans un délai clairement défini afin qu'un système d'incitation orientée vers le marché puisse être, par la suite, réalisé. Il est également central que toutes les mesures qui seront mises en œuvre dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 soient mises sur la tables. On ne présente pas un menu en divulguant que l'entrée, sans connaître le plat principal et le dessert, et surtout en ne donnant aucune précision sur l'addition. Il est regrettable que la majorité du Conseil ait rejeté cette proposition.


Le PLR veut que les citoyens votent


L'approvisionnement énergétique est un des piliers qui porte notre économie et notre société. Si cet approvisionnement est bloqué, la Suisse serait dans une situation périlleuse. Il est donc important que la population puisse prononcer à ce sujet. Le PLR exige que l'ensemble du paquet de la stratégie énergétique et les règlements que cela comporte soient présentés aux citoyens. Liberté, cohésion et innovation - par amour de la Suisse.

Contacts:
Jacques Bourgeois, conseiller national, 079 219 32 33
Laurent Favre, conseiller national, 079 347 16 46
Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48