Une alliance contre nature met en péril Schengen

L’UDC, le PS et les Verts compromettent la sécurité et les bilatérales

Aujourd’hui, juste avant midi, le Conseil national a rejeté de peu la participation de la Suisse à la base de données élargie de Schengen, le SIS. Le refus de l’UDC n’a rien de surprenant – il ne s’agit là ni plus ni moins que de l’éternel réflexe anti-UE. Ainsi, le parti qui prétend haut et fort défendre la sécurité, en est réduit à protéger les criminels. Mais c'est aussi la gauche du National qui est à blâmer : les Verts ont voté non, le PS s’est abstenu. Ce dernier joue au poker non seulement avec la sécurité des citoyens, mais aussi avec le succès des accords bilatéraux. Le PLR condamne ce comportement irresponsable et se battra pour une correction au Conseil des États.

Le crime organisé et le terrorisme sont des phénomènes mondialisés qui ne peuvent être combattus qu’à l’aide d’une coopération internationale. À cet égard, l'accès sans restriction au système d'information Schengen (SIS) revêt une importance capitale pour les autorités suisses de sécurité qui, dans les faits, ont enregistré plus de 19’000 résultats dans le SIS en 2018. Sans cette base de données, elles devraient effectuer des recherches approfondies. On estime que le SIS permet d'économiser environ CHF 500 millions par an.

Le SIS doit maintenant être élargi pour que la recherche de personnes suspectées de terrorisme soit améliorée. Cela permettrait également d'émettre des alertes préventives pour les personnes particulièrement vulnérables, telles que les éventuelles victimes de mariages forcés ou de traite d’êtres humains, mais aussi les enfants qui pourraient être enlevés par l'un de leurs parents. Enfin, la coopération dans l'espace Schengen en matière de renvoi doit également être améliorée.

Le coup de poker du PS menace les accords bilatéraux
En s'abstenant, le PS a tenté un coup de poker, mais son coup de bluff n'a pas fonctionné. La sécurité de la Suisse est mise en danger car, sans Schengen, nos autorités de sécurité sont aveugles. Mais ce n'est pas tout, le PS compromet  aussi la voie bilatérale en empêchant le développement de l'un des accords bilatéraux les plus importants.