Le PLR demande l'optimisation du système incitatif CO2 plutôt que des impôts cachés

Les Suisses doivent pouvoir voter sur la politique énergétique 2050

Les parlementaires libéraux-radicaux ont traité la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral lors de leur séance de groupe de cet après-midi. Si le groupe libéral-radical reconnaît la nécessité d'une utilisation plus efficace des ressources énergétiques, il reste critique quant à la stratégie du Conseil fédéral. C'est un projet considérable qui nécessite l'accord des citoyens. Les Suisses doivent pouvoir se prononcer sur la stratégie énergétique. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a d'ailleurs lancé à ce propos une pétition en ligne demandant une votation populaire sur cette nouvelle politique énergétique.

Pour le groupe libéral radical, il faut assurer l'approvisionnement de l'énergie avec des prix abordables pour les consommateurs, les citoyens et les entreprises. Les mesures prévues au sein de la nouvelle politique énergétique doivent pouvoir être financées au travers de l'optimisation de la taxe incitative sur le CO2 et non en ajoutant des taxes sur le prix du courant. A ce propos, le groupe libéral-radical soutient la demande de renvoi au Conseil fédéral (minorité II).

Le PLR montre la voie de l'incitation en matière d'efficacité énergétique

Avec l'initiative parlementaire « Pour un approvisionnement en énergie respectueux de l'environnement et du climat » (14.436), le PLR montre concrètement la voie vers une incitation à l'efficacité énergétique. Par cette initiative, il demande que la taxe CO2 devienne une vraie taxe d'incitation. Autrement dit, les personnes ou les entreprises qui atteignent les objectifs écologiques doivent avoir la possibilité d'être exonéré de cette taxe. L'augmentation de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) de 1.5 à 2.3 ct./kWh n'est pas une option pour le PLR.

Non à l'initiative populaire « sortir du nucléaire »

Les interdictions de technologies et le concept opérationnel à long terme pour les centrales nucléaires sont également rejetés par le PLR. Comme perspectives énergétiques pour 2050, le Conseil fédéral prévoit des mesures pour sortir petit à petit du nucléaire. Cela répond aux demandes des Verts, qui ont tout de même lancé une initiative populaire « Pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire ».

Le groupe RL s'oppose fortement à cette initiative, jugée beaucoup trop extrême. Tant que les centrales nucléaires sont garanties comme sures, il n'y a pas de raison de les arrêter. Il ne faut pas augmenter encore plus notre dépendance envers l'étranger en se fournissant chez eux d'électricité issue de gaz et de charbon, quand on a la possibilité de produire soi-même en toute sécurité. Par exemple, en exploitant la force hydraulique indigène.

Le groupe libéral-radical défend une politique énergétique libérale qui encourage les citoyens à consommer autrement sans les taxer à outrance. La liberté, la cohésion et l'innovation – par amour de la Suisse.

Contacts:
Gabi Huber, présidente du groupe libéral-radical, 076 331 86 88