Le Conseil des États veut soutenir les entreprises et les consommateurs

Le National doit également abolir les droits de douane sur les produits industriels

Les consommateurs et les entreprises dépendent plus que jamais de la réduction des coûts et des obstacles bureaucratiques inutiles. Les droits de douane en sont un exemple. Année après année, cette relique d’un autre âge coûte CHF 500 millions par année aux entreprises importatrices et le renchérissement des produits de consommation est estimé à CHF 350 millions. Leur abolition serait un moyen simple et non bureaucratique de lutter contre la crise économique. Le commerce et l'industrie en particulier auraient la possibilité d'importer des produits à des prix bien inférieurs. Le Conseil fédéral propose une abolition unilatérale, reprenant ainsi une demande du PLR que le Conseil des États a également approuvée aujourd'hui. Le PLR espère que la Chambre haute du Parlement se prononcera enfin en faveur de ce projet, après un premier rejet en juin.
 

En approuvant le projet de loi visant à abolir les droits de douane sur les produits industriels, le Conseil des États a envoyé aujourd'hui un signal de soutien à l'économie et aux consommateurs. Il s'agit d'un moyen simple et non bureaucratique de lutter contre la crise. Le renforcement de la Suisse en tant que site de production qui en découlerait entraînerait une concurrence accrue et donc une baisse des prix. Les citoyens pourraient économiser environ CHF 350 millions par an, entre autres pour les appareils électroménagers, les voitures ou les vêtements. Les coûts des importations pour les entreprises seraient réduits de CHF 500 millions. Le commerce et l'industrie en particulier auraient la possibilité d'importer des produits à des prix bien inférieurs. Ce qui est aussi particulièrement dommage pour les entreprises, c'est que 75 % des droits de douane seraient en fait déjà invalides aujourd'hui grâce aux accords bilatéraux, mais l'exemption effective de ces coûts ne peut être mise en œuvre en raison d'obstacles bureaucratiques. En tant qu'économie imbriquée dans un réseau international, il est impératif de stimuler le libre-échange et de résister au protectionnisme. Bien que la suppression des droits de douane entraîne une perte de recettes à court terme, le Conseil fédéral estime à environ CHF 860 millions les effets macroéconomiques positifs liés à cette mesure.

Au tour du Conseil national d’approuver le projet
Le projet de loi est à présent traité par la commission du Conseil des États pour les détails. Le projet de loi reviendra ensuite au National, qui l'a rejeté en juin. Le PLR espère que la Chambre haute du Parlement se prononcera enfin en faveur de ce coup de pouce à l’économie. Les partis de gauche ne doivent pas seulement réclamer à tue-tête des plans de relance économique, mais aussi offrir leur soutien à des mesures d'aide concrètes et faciles à mettre en œuvre. En plus de cette aide importante, le PLR appelle à des mesures pour une économie résistante et pour un marché du travail plus souple et plus solide.
 
PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.