Garantir la sécurité et la fiabilité

Une année de guerre en Ukraine fait ressortir les défis auxquels la Suisse est confrontée

Cela fait 365 jours que l'Europe est à nouveau en guerre. La situation sécuritaire a considérablement changé et la Suisse est confrontée à de nouveaux défis. Pour le PLR, il est clair que les conséquences de la guerre en Ukraine continueront à nous impacter et que nos priorités doivent être revues. Il est indispensable d'améliorer la capacité de défense de l'armée et de renforcer l'approvisionnement énergétique. Dans ce contexte, le PLR prend ses responsabilités et propose des solutions constructives.

Aujourd’hui, cela fait un an jour pour jour que la situation sécuritaire en Europe a été fortement ébranlée. L'attaque du Kremlin contre l'Ukraine, qui viole le droit international, signe le retour de la guerre en Europe. Voilà une année que nous sommes témoins d'événements bouleversants, mais aussi du courage avec lequel les forces armées ukrainiennes défendent leur territoire. Après 365 jours de guerre, notre solidarité avec l'Ukraine reste intacte.

La brutalité de l'invasion a également des répercussions sur la Suisse. L'importance d'une politique de sécurité crédible et d'un approvisionnement énergétique fiable nous a été impitoyablement rappelée. Dans sa résolution « Moins de slogans, plus de courant », le PLR a émis, avant même le début de la guerre, les mesures à prendre pour garantir un approvisionnement en électricité sûr. Les derniers mois ont montré qu'un renforcement de l'approvisionnement énergétique est indispensable, notamment en vue de l'hiver prochain. Le PLR reste mobilisé sur ce sujet.

La guerre en Ukraine nous contraint également à repenser la politique de sécurité suisse. La capacité de défense de l'armée helvétique doit être améliorée de toute urgence. À travers l'étude « Ukraine – un signal d’alarme pour la politique de sécurité », le PLR a présenté en septembre dernier une analyse détaillée qui montre quels leviers doivent être actionnés. L'augmentation des moyens alloués à l'armée ainsi qu'une coopération plus étroite avec l'OTAN font partie des mesures nécessaires pour que la Suisse puisse contribuer à la sécurité en Europe. L'augmentation du budget de l'armée à 1% du PIB a déjà été mise en œuvre grâce au PLR. De plus, lors de la prochaine session parlementaire, le PLR déposera une intervention concernant la coopération de la Suisse avec l'OTAN.

Poursuivre le soutien à l'Ukraine

Malheureusement, il semblerait que la fin de la guerre ne soit pas encore d’actualité. Pour le PLR, il est donc clair que nous devons continuer à soutenir l'Ukraine. Cela inclut la poursuite de l'aide humanitaire sur place à l'Ukraine, mais aussi le soutien aux réfugiés ukrainiens dans notre pays.

Cette guerre montre que la sécurité et la liberté, mais aussi la stabilité et la prospérité, ne vont pas de soi. Il est important de l’avoir à l’esprit. Face à l'ampleur de la situation, le PLR s'engage d'autant plus en faveur de la sécurité et pour un approvisionnement énergétique fiable. Nous, libéraux-radicaux, sommes prêts à relever ces défis avec courage, confiance et fiabilité – pour une Suisse forte.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – avancer ensemble