Europe, sécurité et migration – une position claire et prévoyante du PLR

Les délégués disent oui à la réforme de l'impôt anticipé et non à l'initiative « Stop F-35 »

Lors de l'Assemblée des délégués à Andermatt, les délégués du PLR Suisse ont adopté un papier de position sur la politique européenne ainsi que des documents de revendications sur la politique de sécurité et migratoire. Le président de la Confédération Ignazio Cassis et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter étaient présents et ont parlé de la politique européenne et migratoire ainsi que de la guerre en Ukraine. En vue des prochaines votations, les délégués ont dit oui à la réforme de l'impôt anticipé (251 oui : 3 non : 1 abstention) et non à l'initiative « Stop F-35 » (1 oui : 236 non : 2 abstentions).

Dans son mot de bienvenue aux presque 300 délégués, notre président Thierry Burkart a notamment évoqué les valeurs fondamentales d’une politique de droite : « Le modèle de réussite suisse se fonde sur une économie libérale avec une responsabilité sociale. Sans l'union des trois partis bourgeois, l'UDC, le PLR et Le Centre, les défis à venir dans notre pays ne pourront pas être relevés. Cette collaboration implique une volonté de compromis réciproque entre les partis bourgeois.  Nous, les bourgeois, devons assumer ensemble nos responsabilités pour le bien de tous les habitants de la Suisse et mettre résolument un frein à l'appel de la gauche pour plus de redistribution, plus de nivellement et plus d'État ».

Une politique européenne constructive

Les relations bilatérales entre la Suisse et l'UE sont d'une importance capitale et doivent être développées. Le PLR présente des solutions constructives à travers son nouveau papier de position. Ce dernier été approuvé à une large majorité par les délégués. Au préalable, le Comité directeur du parti, le groupe parlementaire libéral-radical et la Conférence des présidents de parti (CPP) avaient déjà approuvé le document à l'unanimité.

Après un message live vidéo de Lukas Mandl, rapporteur pour la Suisse au Parlement européen, le président de la Confédération Ignazio Cassis a parlé des principales lignes directrices pour l'avenir des relations bilatérales avec l'UE : « Nous sommes prêts à trouver des solutions. Mais les divergences qui existent avec l'UE ne peuvent pas être surmontées par la Suisse seule. Il faudra les deux parties. »

Revendications en matière de sécurité et de migration

En raison de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine, les thèmes liés à la sécurité ont gagné en importance de façon flagrante au cours des derniers mois. Pour le PLR, il est clair que la politique de sécurité suisse doit se concentrer sur la mission militaire principale. Les compétences et la part de prestations propres doivent être nettement augmentées, la coopération en matière de défense doit être renforcée et la pérennité de l'approvisionnement doit être garantie. La marge de manœuvre liée au concept de neutralité doit être utilisée à cet effet. Le PLR s'est déjà engagé avec succès au Parlement pour la mise en œuvre de ses revendications, comme par exemple l'augmentation du budget de l'armée. Les délégués ont maintenant renforcé cette position en adoptant son document de revendications en matière de politique de sécurité.

La politique migratoire a également fait l'objet d'une attention particulière. Grâce à un nouveau document de revendications sous la devise « Ferme mais juste » qui a fait ses preuves, le PLR s'engage pour une meilleure application de la loi sur l'asile ainsi que pour une libre circulation des personnes non bureaucratique avec l'UE. Les délégués ont approuvé le document de revendications à l’unanimité. La ministre de la justice Karin Keller-Sutter a salué la décision : « Une politique migratoire 'ferme mais juste', comme vous le demandez aujourd'hui, est dans l'intérêt de la Suisse. Et elle est aussi dans l'intérêt des personnes concernées. Elles doivent savoir à quoi s'en tenir : si elles ont besoin de protection en Suisse, elles l'obtiennent. Mais celles qui n'en ont pas besoin doivent quitter la Suisse ».

Oui à la réforme de l'impôt anticipé, non à l'initiative « Stop F-35 »

En vue des votations du 25 septembre 2022, les délégués ont adopté une recommandation claire en faveur de la réforme de l'impôt anticipé (251 oui : 3 non : 1 abstention). Après un débat entre notre conseillère nationale Maja Riniker et l'ancien conseiller national Josef Lang (Les Verts), les délégués ont décidé de dire non (1 oui : 236 non : 2 abstentions) à l'initiative « Stop F-35 » dont la récolte de signatures court encore. La crise actuelle en Ukraine montre clairement à quel point il est important de renforcer les forces aériennes et d'acquérir sans plus tarder l'avion de combat F-35.

Conformément aux statuts, la réélection du Comité directeur actuel du parti était également soumise au vote. Les délégués ont élu par acclamations, et ainsi réaffirmé leur confiance, à l'équipe dirigeante qui a fait ses preuves.

L'Assemblée des délégués peut être visionnée sur notre chaîne YouTube.