La deuxième vague du coronavirus met à mal de nombreux emplois. La réponse apportée aujourd’hui par le Conseil fédéral va dès lors dans la bonne direction et permettra d’apporter une aide ciblée à de nombreuses PME et personnes exerçant une activité indépendante. Pour le PLR il est important de soutenir des mesures ciblées et rapides visant à préserver les emplois et permettant de fournir aux entreprises en difficultés les liquidités dont elles ont urgemment besoin. Le PLR demande également de mettre en place des outils économiques visant à aider les entreprises à long terme et l’exécution non-bureaucratique et rapide des mesures déjà adoptées.
Un soutien rapide pour les cas de rigueur
La volonté du Conseil fédéral de lancer une procédure accélérée de consultation concernant les cas de rigueur est également à saluer. Les domaines des services, du tourisme, de l’évènementiel et d’autres subissent de plein fouet la crise et il est important que des solutions soient apportées. En parallèle, les cantons doivent eux aussi rapidement faire leur travail afin de créer les bases légales pour leurs programmes d’aides. Les subsides fédéraux ne pourront en effet être versés qu’en complément de ces aides cantonales.
Mesures supplémentaires pour les PME
En raison des restrictions économiques plus sévères résultant de l'augmentation des cas de coronavirus, ce sont non seulement les cas de rigueur, mais aussi de nombreuses autres entreprises qui se trouveront soumis à une pression encore plus forte à court et à moyen terme et de nombreux d’emplois sont également menacés. Le PLR s’engage donc au sein de la CER, non pas pour des subventions à fonds perdus, mais pour définir des mesures de soutien supplémentaires et plus ciblées pour les PME. Le PLR a déposé diverses demandes à cet égard, notamment pour une deuxième vague de crédits cautionnés incluant des critères d'évaluation clairs, pour la poursuite de la procédure simplifiée pour le chômage partiel ou encore pour l'extension de la compensation des pertes fiscales de sept à dix ans. Ces demandes seront traitées lors de la prochaine séance de la CER-N.
PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.
Crise du coronavirus : soutenons les emplois !
