C’est maintenant ou jamais !

Il est grand temps abolir la pénalisation du mariage. Par une écrasante majorité, les déléguées et délégués du PLR, ont voté en faveur de l'imposition individuelle.

[Translate to Français:] Foto: André Springer

Actuellement, les couples mariés paient plus d'impôts que les couples non mariés ayant le même revenu. Cette situation est injuste et contraire à la Constitution fédérale. L'imposition individuelle rétablit enfin la justice et allège la charge fiscale des contribuables d'environ 600 millions de francs par an. Susanne Vincenz-Stauffacher, coprésidente du PLR : « La décision de notre Assemblée des délégués est claire : celles et ceux qui travaillent ne doivent pas être pénalisés, et encore moins à cause de leur état civil. La pénalisation du mariage doit enfin être supprimée. »

Le travail doit être rémunérateur

Avec l'imposition individuelle, le travail est rémunérateur pour toutes et tous. Ce sont surtout les seconds revenus, principalement ceux des femmes, qui en profitent. Cette réforme incite à exercer une activité lucrative, renforce l'indépendance financière et adapte le système fiscal à la réalité actuelle. Et surtout, l’imposition individuelle allège la charge fiscale de la classe moyenne. Avec l’imposition individuelle, près de la moitié des ménages paient moins d'impôts, pour un bon tiers, rien ne change. Seule une minorité – les couples à un seul et très haut revenu, qui bénéficient jusqu'à présent d'un avantage fiscal – paie modérément plus. À long terme, cette proportion continuera de diminuer, car de plus en plus de couples ont deux salaires.

Soulager les familles

Aujourd'hui, de nombreux couples renoncent à se marier parce qu'ils sont largement perdants financièrement. Si la pénalisation du mariage est abolie, les familles qui doivent souvent faire leurs comptes à la fin du mois profiteront particulièrement des allègements fiscaux. « La population veut cette réforme. Les responsables politiques ont enfin trouvé une solution susceptible de rallier une majorité. Si nous ne supprimons pas la pénalisation du mariage maintenant, nous ne le ferons jamais », déclare Vincenz-Stauffacher.

Le PLR reconnaît que cette réforme importante nécessitera un temps d'adaptation. « Ensuite, le système fiscal sera beaucoup plus simple et les formalités administratives diminueront », ajoute Bettina Balmer, présidente des Femmes PLR. L'argument bureaucratique ne tient pas la route : « Les milieux qui le brandissent aujourd'hui s'étaient également opposés au droit de vote et d'éligibilité des femmes en 1973 en raison des enveloppes supplémentaires que cela impliquait.»

Ensemble, abolissons la pénalisation du mariage le 8 mars 2026 !

Autres prises de paroles des déléguées et délégués du PLR Suisse :

  • NON à l’unanimité au fonds climat (initiative pour un fonds climat)
  • NON à l'initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) », par 134 à 104 voix et 13 abstentions.
  • Hier, la Conférence des présidents de parti a décidé à l'unanimité de rejeter l'initiative populaire «Oui à une monnaie suisse indépendante et libre, sous forme de pièces ou de billets (l'argent liquide, c'est la liberté)» et d'approuver, également à l'unanimité, le contre-projet direct.