Le PLR exige une démarche décidée pour le renforcement de la Suisse

PLR.Les Libéraux-Radicaux est consterné de la manière dont l’Union européenne nous traite alors que nous sommes censés être un pays ami : alors qu’elle octroie sans réserve l’équivalence des réglementations à d’autres Etats tiers comme Hongkong ou les Etats-Unis, l’UE entreprend des tentatives de chantage à notre égard. Les restrictions décidées concernant la reconnaissance de l’équivalence des réglementations boursières suisses, a priori à une année, ont l’effet d’une gifle. Dans ces conditions, l’approbation de la contribution à la cohésion de 1.3 milliards de francs est remise en question – le Conseil fédéral devra faire preuve de force. Néanmoins, le PLR salue le fait que le Conseil fédéral prenne enfin en main notre demande de longue date visant le renforcement de la place financière.

Le PLR exige un planning plus serré

Il y a presque trois mois jour pour jour, le 24 septembre 2017, les Suissesses et les Suisses ont rejeté la réforme de la prévoyance vieillesse. Tout le monde s’accorde sur l’urgence et la nécessité d’une nouvelle réforme. Aujourd’hui, le conseiller fédéral Alain Berset s’est enfin prononcé sur la suite des démarches. Les éléments de réforme proposés reprennent les principales exigences du plan B du PLR.Les Libéraux-Radicaux. Cependant, le planning prévu avec une entrée en vigueur en 2021 est trop lent.

Le parlement s'oppose à une alliance contre nature

Depuis plusieurs années, l'augmentation du budget fédéral est supérieure au PIB et les dépenses fédérales ont doublé depuis 1990. Afin que les générations futures n'héritent pas d'un déficit colossal, la réduction de la dette et le frein à l'endettement sont tous deux d'importance capitale. Dans le budget 2018, PLR.Les Libéraux-Radicaux s'est engagé avec succès pour ces deux éléments. L'ensemble des excédents de recettes en résultant sera utilisé pour la réduction de la dette. Quant au frein à l'endettement – l'un des plus grands acquis en politique financière de la Suisse – il sera maintenu.

Une motion efficace du PLR demande plus de flexibilité sur le plan législatif

La numérisation est déjà bien implantée dans la circulation routière et son importance va croître davantage dans les années à venir. Le Conseil fédéral est ainsi chargé de créer les bases légales dans la loi fédérale sur la circulation routière, afin que l'admission et la circulation de véhicules automatisés et autonomes puissent être réglées à l'échelle de l'ordonnance. La Suisse doit bénéficier d'une flexibilité sur le plan législatif pour pouvoir procéder aux adaptations réglementaires nécessaires, de manière rapide, au regard des développements techniques et au même rythme qu'au niveau international. Une motion du groupe libéral-radical allant dans ce sens a trouvé un large soutien aujourd'hui au Conseil des Etats et a été transmise au Conseil fédéral.

La Cohésion rassemble la Suisse

Mesdames, Messieurs,
Faire du bénévolat ne vous rapporte certes pas d'argent, mais il vous fait gagner cependant tout notre respect et nos remerciements ! Selon les chiffres actuels de l'Office fédéral de la statistique, ce sont 660 millions d'heures de travail bénévoles qui ont été réalisées l'an dernier. Cet engagement représente un important soutien à la société civile, dont nous devons prendre soin et protéger. Avec la Liberté et l'Innovation, la Cohésion est l'une des trois valeurs du PLR.Les Libéraux-Radicaux.