Communiqués de presse

Le PLR salue le rejet des renégociations par le Conseil national

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la décision prise aujourd'hui par le Conseil national de se prononcer en faveur de l'accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine. L'accord, négocié par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, ne favorise pas seulement l'accès aux marchés et la compétitivité de la Suisse, mais est également une étape importante vers le renforcement des relations entre les deux pays. Le PLR rejette la demande de renvoi du PS : la renégociation des aspects individuels n'améliorerait pas les conditions, mais provoquerait un blocage de l'ensemble de la procédure. Le PLR rejette également le lancement d'un référendum, les conditions constitutionnelles ne sont pas remplies.

Lire la suite

Le PLR salue cet engagement en faveur d'un système de santé qui a fait ses preuves

L'initiative pour une caisse-maladie unique a déjà échoué auprès du conseil prioritaire : le Conseil des Etats a suivi sa commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-E) et s'est prononcé aujourd'hui contre un monopole de l'Etat en matière de caisse maladie. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue cette décision. Une caisse unique supprimerait en effet toute liberté de choix pour les assurés et contribuerait à faire baisser la qualité des prestations de santé, sans pour autant mettre un frein à la hausse croissante de leurs coûts.

Lire la suite

Le PLR exige des solutions libérales pour la révision du droit d'auteur

Les récentes évolutions technologiques et l'utilisation de plus en plus accrue d'internet créent un véritable tournant pour l'industrie de la culture. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux va étudier le rapport du groupe AGUR12 présenté aujourd'hui. A première vue, les nouveaux modèles de marché ne récoltent pas assez d'attention et il faut rejeter toute criminalisation généralisée des usagers.

Lire la suite

L'OFSP doit exercer un rôle de surveillance, pas jouer à l'assureur

Aujourd'hui, le Conseil national a renvoyé la loi fédérale sur la surveillance des assurances-maladie (LSAMal) au Conseil fédéral. Une forte surveillance des assureurs-maladie est importante. En revanche, l'OFSP ne doit pas intervenir davantage sur le marché. Le Conseil fédéral doit intégrer les points les plus pertinents de la LSAMal à l'actuelle loi sur l'assurance-maladie. Grâce à cela, la surveillance devrait être renforcée, sans engendrer de bureaucratie inutile et coûteuse.

Lire la suite

Le PLR veut maintenir l'attractivité de la place économique suisse

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue le rejet de l'initiative populaire des partis et associations de gauche visant à abolir les forfaits fiscaux par le Conseil des Etats. L'imposition forfaitaire est un instrument d'économie politique important, tout particulièrement pour les cantons défavorisés. La
contribution fiscale d'un tel outil s'élève à environ 700 millions de francs. C'est la raison pour laquelle la compétence de décision doit demeurer dans les cantons. Beaucoup d'autres pays disposent des forfaits fiscaux, ainsi l'adoption d'une telle initiative aurait des conséquences négatives pour l'attractivité de la place économique suisse, provoquerait des pertes fiscales et des pertes d'emplois. Le PLR rejette un tel autogoal.

Lire la suite