Vaccingate ? Qui savait quoi au sujet de la production de vaccins en Suisse ?

Le PLR demande des explications et des solutions

L’article publié aujourd’hui dans les colonnes du Tagesanzeiger est un coup de tonnerre. Selon l’article, la Confédération, par l’intermédiaire de l’OFSP, a refusé, pour d’obscures raisons, l’offre qui aurait permis à la Suisse de disposer d’une ligne de production propre et nationale de vaccins contre le Covid-19. Alors que le vaccin est la seule solution pour sortir de la crise, la décision de la Confédération est incompréhensible et inadmissible. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux exige que le Conseil fédéral, et particulièrement le Département fédéral de l’intérieur (DFI), s’exprime clairement sur la situation lors de sa conférence de presse de demain. Les organes parlementaires doivent également enquêter par le biais de la Commission de gestion ou de la Délégation des commissions de gestion ou si nécessaire par une commission d’enquête parlementaire.

 

Depuis de nombreuses semaines, le PLR insiste, via son plan d’action, sur l’importance de la vaccination pour sortir de la crise et sur la nécessité de tout faire pour que nous puissions vacciner au plus vite la population. En réponse à nos demandes, malgré un bilan peu glorieux, le DFI et l’OFSP n’ont de cesse de répéter ces dernières semaines que la Suisse est bien placée et, qu’en somme, tout va bien. Or, l’article du Tagesanzeiger met en exergue de nouvelles lacunes au sein de l’OFSP et plus particulièrement en ce qui concerne la question centrale des vaccins. La mise sur pied d’une chaine de production nationale aurait permis de produire directement des doses supplémentaires de vaccins destinées à la population suisse, disponibles immédiatement, d’accélérer la vaccination et de réduire considérablement la durée de la crise. Si elle est avérée, la décision de la Confédération est incompréhensible et inadmissible. Avec le droit d'urgence ou même sans base légale, le Conseil fédéral peut décider de fermer des secteurs entiers et ainsi imposer un confinement liberticide, mais ne pourrait pas mettre en place une chaine de production pour la production de vaccins ? C'est grotesque.

Le PLR exige des explications et propose des solutions :

  1. Le PLR attend, suite aux révélations du jour, des explications de la part du responsable du département concerné lors de la conférence de presse de demain. Il s’agit notamment de déterminer si le Conseil fédéral, en tant que collège, a été dûment informé. Si les réponses ne sont pas satisfaisantes, le PLR utilisera les moyens de contrôle parlementaire via la Commission de gestion et la Délégation des commissions de gestion, pour obtenir toute la lumière sur cette affaire. Une commission d’enquête parlementaire pourrait par ailleurs être envisagée.
     
  2. L’article révèle également que selon l’OFSP une modification de la loi est nécessaire pour produire des vaccins en Suisse. En raison du débat en cours sur la loi Covid-19, le PLR va donc clarifier si une telle base légale peut déjà être créée au cours de cette session. La disponibilité du vaccin risque d’être un sujet d’actualité longtemps après la première campagne de vaccination.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.