Vacciner, vacciner, vacciner et tester

Le PLR demande plus de transparence au sujet de la stratégie de vaccination

Au vu de la situation épidémiologique, le Conseil fédéral reste ferme. Le PLR porte un regard critique sur cette décision. Il faut dire qu’avec l'adoption de la modification de la loi Covid-19 au Parlement, la base pour des mesures de soutien ciblées pourrait être créée. Malheureusement, il apparaît aujourd'hui, une fois de plus, que le Conseil fédéral n'est pas disposé à donner de réelles perspectives à la population et aux entreprises, comme nous l'avons demandé dans notre plan d’action des 100 jours.

Pour le PLR, la vaccination et les tests restent la seule solution pour un retour à la normalité. Il est d'autant plus incompréhensible que le Conseil fédéral manque de transparence sur la manière dont les vaccinations doivent être accélérées dans les semaines et les mois à venir. C'est pourquoi le PLR a déposé hier au Parlement une interpellation en ce sens qui vise à préciser comment la Suisse pourrait mieux se positionner dans l'acquisition et la distribution des vaccins.

La session de printemps a été animée et marquée par des débats intenses au sujet des adaptations de la loi Covid-19. Cette loi crée la base nécessaire pour offrir aux entreprises en difficulté le soutien dont elles ont besoin. Cela est d'autant plus indispensable que, selon le Conseil fédéral, la situation épidémiologique actuelle ne permet pas d'assouplissements généreux. Les restaurants, les centres de fitness, etc. resteront malheureusement fermés. Cette situation est dramatique pour les entreprises concernées. Seul l'assouplissement de la restriction à 5 personnes maximum à l’intérieur, réclamé depuis un certain temps par le PLR, a été décidé.

Accélérer le rythme de la vaccination et augmenter les tests
C’est grâce au PLR qu’a pu être créée, dans la loi Covid-19, la base légale permettant au passeport vaccinal de devenir une réalité et que la production de vaccins via un partenariat public-privé soit rendue possible. Ce sont des mesures importantes pour accélérer le rythme de la vaccination et augmenter les tests. C'est le seul moyen pour un retour à la normalité. De récentes études montrent en effet que la vaccination fonctionne très bien et qu’elle permet de réduire massivement les hospitalisations et donc les effets d’une nouvelle vague du virus. Avec l'interpellation déposée hier par le conseiller national Philippe Nantermod, le PLR pose également des questions essentielles, comme celle de savoir si une livraison plus rapide des vaccins peut être garantie par une coopération plus étroite avec l'industrie pharmaceutique. Le PLR demande donc plus de transparence au sujet de la stratégie de vaccination.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.