L’introduction de l’e-ID améliore la compétitivité, tout en favorisant l’innovation

Le PLR salue la décision prise aujourd’hui par le Conseil national d’introduire l’identité électronique (e-ID). La réglementation et la sécurité des échanges sur Internet améliorent l’attrait et la compétitivité de la place économique suisse, tout en favorisant l’innovation. La loi fédérale sur les services d’identification électronique répond pleinement à une motion déposée par le PLR en mars 2017. L’identité électronique (e-ID) profitera à tous les citoyens, puisqu’elle permettra un accès direct et sans restriction d’horaires à un certain nombre de services administratifs. La bureaucratie s’en verra réduite.

La numérisation fait fondamentalement évoluer aussi bien notre société que notre économie. Afin que la Suisse puisse suivre l’innovation technologique et utiliser pleinement le potentiel offert par la numérisation, il est primordial qu’elle se dote d’un cadre législatif à même de promouvoir la sécurité des échanges électroniques entre les citoyens, les entreprises et les administrations. La Confédération assumera sa fonction de surveillance, notamment à travers la reconnaissance des prestataires privés.

Vers une réduction de la bureaucratie
La solution décidée, reposant sur la complémentarité entre public et privé, tient compte des expériences menées au cours des quinze dernières années dans d’autres états et satisfait pleinement les attentes exprimées par le PLR au travers de sa motion 17.3083 déposée en mars 2017. Le concept soumis à la chambre du peuple répond tant aux besoins de sécurité qu’à la nécessité de pouvoir évoluer rapidement, de faire preuve de flexibilité en termes de réaction. L’e-ID simplifiera l’identification et l’authentifications nécessaires pour accéder aux logiciels de cyberadministration déjà en place dans de nombreux cantons et communes. Ce qui permettra d’atteindre un autre objectif du PLR ; la réduction de la bureaucratie et un accès rapide, facile et efficace aux services administratifs pour tous les citoyens.