Le Conseil fédéral adopte sa stratégie pour la Chine

La Suisse se positionne en partenaire commercial sûr

Lors de sa séance du jour, le Conseil fédéral a adopté sa stratégie pour l'avenir des relations entre la Suisse la Chine. Le présent document, rédigé sous la direction du conseiller fédéral Ignazio Cassis, définit les objectifs et les mesures de la politique suisse à l’égard de la Chine pour la période 2021-2024. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la stratégie pour la Chine élaborée par le Conseil fédéral. Elle prouve que la coopération, le commerce et le dialogue sont plus fructueux que l'isolement et la répression, et fait écho à celle présentée par le PLR au début de l'année 2021.

La Chine est le troisième partenaire commercial de la Suisse, après l'Allemagne et les États-Unis. En raison de son importance politique croissante, le Département fédéral des affaires étrangères a présenté aujourd'hui les objectifs et les mesures de la politique suisse à l’égard de la Chine pour la période 2021-2024. Le Conseil fédéral reconnaît ainsi l'importance économique de notre troisième partenaire commercial, mais identifie également les difficultés liées aux relations avec la Chine, à savoir le conflit sino-américain, la situation relative au respect des droits de l'homme et la protection insuffisante des droits de propriété intellectuelle.

Coopération plutôt que répression
Contrairement aux recettes de la gauche, une politique libérale à l’égard de la Chine ne consiste pas à sanctionner l’autre partie, mais à façonner de manière constructive la coopération sous la devise « assurance, indépendance, concurrence, coopération et délimitation ». Le PLR salue donc la stratégie pour la Chine élaborée par le Conseil fédéral. Il prouve que la coopération, le commerce et le dialogue sont plus fructueux que l'isolement et la répression. Nos valeurs libérales sont nos forces.

Stratégie du PLR
Dans la perspective des discussions au sein des commissions de politique extérieure (CPE) début 2021, le PLR a également présenté son document stratégique qui rejoint sur de nombreux points la stratégie du Conseil fédéral. Les recommandations qu'il contient pour traiter avec la Chine suivent la devise « une ouverture pragmatique avec des limites claires ». Nous soutenons le Conseil fédéral dans son intention de moderniser l'accord de libre-échange. Toutefois, l'engagement avec la Chine ne doit pas se limiter aux seuls aspects économiques. Pour une relation constructive, les questions politiques, en particulier les questions relatives aux droits de l'homme, doivent être abordées ouvertement. L'objectif de la relation doit être une ouverture pragmatique avec des limites claires, car nos valeurs sont notre force !

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.