AVS : Garantissons le niveau des rentes !

Âge de la retraite à 65 ans avec des compensations pour les femmes

En raison de l’évolution démographique, l’AVS enregistre, année après année, des déficits toujours plus importants. Si rien n’est entrepris, en 2030, les dépenses dépasseront les recettes de 4,3 milliards de francs. Il est de notre devoir d’assurer des retraites dignes aux générations futures et de garantir qu’aucune réforme ne se fasse sur leur dos. Ainsi, le PLR.Les Libéraux-Radicaux est favorable à une harmonisation de l’âge de la retraite à 65 ans, accompagnée de compensations pour les femmes, ciblées tout particulièrement sur les revenus les plus modestes. Par ailleurs, le PLR peut accepter une hausse de 0,3% de la TVA, mais refuse une augmentation plus marquée, qui pénaliserait les jeunes générations et pèserait sur l’économie. Enfin, un relèvement du plafond pour les couples mariés ne se justifie pas, la situation financière de l’AVS ne permettant aucunement une telle expansion des prestations.

Oui à une harmonisation de l’âge de la retraite, mais avec des compensations suffisantes
La réforme AVS 21 reste très modeste, mais elle doit permettre de stabiliser les finances du 1er pilier ces prochaines années. Une réforme structurelle devra ensuite rapidement être lancée. Les Jeunes Libéraux-Radicaux Suisses, avec leur initiative populaire fédérale « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (Initiative sur les rentes) », nous montrent la voie à suivre. Le PLR défend une harmonisation de l’âge de la retraite à 65 ans. Toutefois, les femmes directement concernées doivent bénéficier de compensations substantielles, et ces compensations doivent profiter plus largement aux revenus les plus modestes. Parallèlement à cette réforme, la question de la différence du montant des rentes entre hommes et femmes doit être abordée par le biais de deux leviers. Premièrement, le taux d’occupation des femmes doit continuer à augmenter. L’initiative populaire fédérale du PLR Femmes « Pour une imposition individuelle indépendante de l’état civil (initiative pour des impôts équitables) » y contribuera. Deuxièmement, les salariés à temps partiel doivent être mieux couverts dans le 2ème pilier, via une diminution ou suppression du montant de coordination. Ce pas doit absolument être franchi dans la réforme LPP 2021 !

Oui à une hausse modérée de la TVA
Une hausse de 0,3% de la TVA est acceptable pour le PLR. En revanche, nous nous opposerons à une augmentation échelonnée jusqu'à 0,7%. Il serait très malvenu de pénaliser lourdement une économie devant déjà se remettre de la crise du Covid-19. En outre, plus la hausse de la TVA sera élevée, plus les jeunes générations devront passer à la caisse de manière disproportionnée, ce qui irait à l’encontre du principe d’équité intergénérationnelle défendu par le PLR.

Pas d’extension des prestations
Les couples mariés ne sont, dans l’ensemble, pas pénalisés dans le système actuel des retraites. Ils bénéficient d’avantages qui compensent largement le plafonnement des rentes. Par ailleurs, les finances de l’AVS étant déjà dans le rouge, étendre les prestations ne saurait se justifier. Au contraire, nous devons sécuriser le financement de l’AVS afin de garantir le niveau des rentes.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.