Assurer la sortie de crise

Le PLR demande que le rythme de vaccination augmente et une stratégie de retour à la normalité

Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui mettre en consultation plusieurs variantes pour les prochaines étapes d’assouplissement à partir du 22 mars. Celui-ci reste néanmoins toujours très vague quant aux étapes à moyen terme pour un retour à la normalité, ce qui, une nouvelle fois bloque la planification pour la population, les entreprises et les milieux culturels. Les annonces du jour constituent malgré tout un pas dans la bonne direction. Pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux, la solution de sortie crise reste la vaccination et les tests. Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, il est important de pouvoir passer à la vitesse supérieure. À ce titre, les réponses apportées par le Conseil fédéral à nos demandes d’hier concernant l’« affaire Lonza » sont contradictoires et laissent de nombreuses questions sans réponse.


 

Offrir des perspectives, un peu d’air à la population, tels sont les besoins actuels. Avec les annonces de ce jour, le Conseil fédéral apporte une réponse partielle à ce que nous demandons depuis des semaines dans notre plan d’action. Cependant, une vision à long terme n’est toujours pas à l’ordre du jour. Il est maintenant primordial que le rythme des tests et des vaccins s’accélère, mais également de faire en sorte que les centres de vaccination et de dépistage soient facilement accessibles afin que la population soit incitée à se faire tester et vacciner dès que possible. Il s’agit de la seule solution pour sortir de la crise et reprendre progressivement une activité sociale et économique normale. Il est également important que des tests rapides soient distribués en quantité suffisante aux entreprises. L’objectif est que nous puissions aborder au mieux les prochaines semaines et avoir des perspectives positives pour la suite.

Vaccingate : des réponses contradictoires
Les réponses apportées par le conseiller fédéral Alain Berset aujourd’hui concernant la production de vaccins en Suisse contredisent ce qui a été rendu public hier et laissent de nombreuses questions sans réponse. Le PLR maintiendra la pression ces prochains jours pour faire toute la lumière sur cette affaire. L'objectif n'est pas une production étatique de vaccins mais un renforcement de la collaboration avec l’industrie pharmaceutique suisse, afin de pouvoir répondre rapidement à tout besoin futur dans cette crise.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.