Communiqués de presse

Parce que les emplois et la prospérité sont précieux

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux distribuera dans les gares de plusieurs cantons de Suisse romande (Fribourg, Jura, Neuchâtel, Vaud) des pommes étiquetées « garantie sans ver » ce jeudi 10 octobre. Une réponse sous forme de clin d’œil aux attaques qui ont émaillé cette campagne. Le PLR ne cautionne pas cette façon de faire et préfère mettre en avant ses valeurs et ses solutions, notamment en défendant la voie bilatérale, qui assure la prospérité de la Suisse.

Lire la suite

Pour un vote neutre en carbone, votez PLR

Voter pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux le 20 octobre prochain présente un double avantage. Non seulement vous donnez votre voix en faveur d’une Suisse libérale, qui saisit les opportunités qu’offre l’avenir, mais de surcroît vous le faites avec zéro émission nette de CO2. Le PLR s’est, en effet, engagé à compenser chaque voix obtenue le 20 octobre prochain via myclimate – y compris les votes panachés. Et une fois n’est pas coutume, plus les coûts de cette action seront élevés, mieux ce sera. Cette compensation représente une petite contribution en faveur de la politique climatique et environnementale, que nous avons renforcée avec l’appui de notre base au cours des derniers mois.

Lire la suite

Le papier de position est en cours de mise en œuvre

Au début de l'année, le PLR s'est engagé à renforcer sa politique environnementale et climatique. Il a adopté, conformément à son papier de position, une politique fondée sur la responsabilité individuelle, l'innovation et sur l’incitation. À quelques semaines des élections, le moment est venu de tirer un premier bilan : le PLR a-t-il tenu sa promesse au niveau national ? Le groupe libéral-radical a présenté, aujourd’hui, au public les résultats obtenus au cours des derniers mois. Il ressort clairement des discussions relatives à la loi sur le CO2 au Conseil des Etats, ainsi que des interventions déposées et déjà en partie adoptées, que le PLR tient ses promesses et que la mise en œuvre du papier de position est en cours. Nous allons poursuivre nos efforts, tout en luttant contre la politique des interdits prônée par la gauche, ainsi que contre l'attitude de déni des conservateurs.

Lire la suite

Une introduction rapide du financement uniforme permettrait d’économiser près d’un milliard

Si l’augmentation des primes pour l’année prochaine sera relativement modérée, les coûts de la santé ne cessent d'augmenter. Dans ce contexte, nous ne pouvons que nous réjouir que le Conseil national ait fait, aujourd’hui, un pas important visant à freiner ces coûts en adoptant un projet de loi prévoyant l’introduction d’un financement uniforme des prestations de santé. Le financement uniforme dans le domaine de la santé doit permettre de renforcer le transfert de l’ambulatoire vers le stationnaire, avec, à la clé, près d’un milliard de francs d’économies. La balle est désormais dans le camp du Conseil des Etats. Pour d’obscurs motifs idéologiques, le PS s’est opposé à cette mesure concrète contre la hausse des coûts, priorisant ainsi son objectif d’étatisation complète du système de santé au détriment des payeurs de primes.

Lire la suite

Le PLR permet l’élaboration d’un projet majoritaire

Aujourd’hui, le Conseil des Etats a pris une décision importante en faveur d’une protection efficace du climat, en adoptant la loi sur le CO2. Pour le PLR, il est évident qu’il est de notre devoir de sauvegarder les ressources naturelles pour les générations futures. Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin d’un ensemble complet de mesures efficaces. Avec l’adoption de la révision totale de la loi sur le CO2, le PLR a permis l’élaboration d’un paquet majoritaire. Le Conseil des Etats veille ainsi à ce que l'Accord de Paris soit rigoureusement mis en œuvre, et a fait un grand pas vers l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

Lire la suite