Communiqués de presse

Loi sur le CO2 : un compromis obtenu grâce au PLR

Il est de notre devoir de sauvegarder les ressources naturelles pour les générations futures. Pour atteindre cet objectif, des mesures efficaces sont notamment nécessaires afin de lutter contre le réchauffement climatique et de réduire les émissions de CO2. La mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat au travers de la révision totale de la loi sur le CO2 constitue un objectif central aux yeux du PLR. Après plusieurs mois de consultation, les travaux de la commission de l’environnement du Conseil des Etats (CEATE-CE) sont en passe d’aboutir sur un large compromis. Soit un paquet de mesures capable de convaincre une majorité et ouvrant la voie à une mise en œuvre conforme aux objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Le PLR a joué un rôle central et a déjà pu largement y intégrer la politique environnementale libérale-radicale, renforcée par sa base.

Lire la suite

Juste, moderne et indépendante de l’état civil 

En termes d’imposition des couples mariés, le changement de système se fait depuis longtemps attendre : l’imposition individuelle permettrait d’augmenter le nombre de femmes exerçant une activité professionnelle, de réduire la pénurie de main d’œuvre qualifiée et de supprimer la pénalisation des couples mariés. Le Conseil fédéral aurait dû empoigner ce dossier depuis des années, mais rien n’a avancé. C’est une récente intervention émanant du PLR qui donne à ce projet un nouveau souffle, pour une fiscalité équitable, moderne et indépendante de l’état civil. La version bis de l’initiative PDC, transmise aujourd’hui par le Conseil fédéral au Parlement, ne constitue, en revanche, pas la bonne voie à suivre. Elle rend impossible l’imposition individuelle et ancre dans la Constitution une vision discriminatoire du mariage. 

Lire la suite

Le PLR pleure la perte d’une personnalité exceptionnelle et de la première chancelière fédérale.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d'Annemarie Huber-Hotz. C’est une personnalité dont la valeur dépasse largement les rangs du parti qui nous a subitement quittés. Annemarie Huber-Hotz a été une chancelière fédérale exceptionnelle et la première femme à occuper ce poste. Sous sa direction, la Chancellerie fédérale était tournée vers l'avenir. Annemarie Huber-Hotz a également travaillé avec passion et engagement en faveur des plus faibles et défavorisés. En tant que présidente de longue date de la Croix-Rouge suisse, elle a envoyé un signal fort de cohésion et de solidarité en Suisse et à l'étranger. Tout au long de sa vie, la Zougoise a défendu les valeurs de liberté, de cohésion et d’innovation. Le PLR se souviendra toujours d'Annemarie Huber-Hotz avec beaucoup de respect et de gratitude. Le PLR présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et leur témoigne son profond soutien en ces douloureux moments.
 

Lire la suite

Des revendications libérales pour la politique fédérale

Le PLR Urbain a présenté aujourd’hui son manifeste électoral « Donner plus de poids aux villes » pour les élections au Conseil national du 20 octobre prochain. L'objectif est d'ancrer plus solidement les positions libérales des villes dans la politique fédérale et d'assurer les conditions politiques fédérales nécessaires au succès des villes et des régions urbaines à l'avenir également.

Lire la suite

Liberale Forderungen an die Bundespolitik

FDP Urban hat heute über das Wahlmanifest «Mehr Stadt wagen» für die Nationalratswahlen vom 20. Oktober 2019 informiert. Ziel ist es, die liberalen Positionen aus den Städten stärker in der Bundespolitik zu verankern und die bundespolitischen Voraussetzungen für den Erfolg der Städte und Stadtregionen auch in Zukunft zu sichern.

Lire la suite