Communiqués de presse

Des déductions fiscales plus élevées pour les frais de garde des enfants par des tiers sont possibles grâce au PLR

Une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle permet d’augmenter l’activité de la main d’œuvre et de faire face à la pénurie de personnel. Cette compatibilité est directement reliée aux coûts des frais de garde d’enfants par un tiers. PLR.Les Libéraux-Radicaux s’engage depuis des années pour des déductions fiscales plus élevées de ces coûts. Cette déductibilité s’élevant actuellement à 10'100 francs par an et par enfant par l’impôt fédéral direct ne permet pas toujours de couvrir les coûts effectifs. Une telle situation crée de mauvaises incitations pour les conjoints réalisant le revenu secondaire. Le Conseil fédéral a enfin décidé d’augmenter à 25'000 francs ce montant maximal, comme demandé par le PLR depuis des années. Nous saluons vivement cette démarche. Il est tout autant réjouissant que le Conseil fédéral réponde à notre demande de flexibilité et de responsabilité propre en ce qui concerne la déductibilité au sein des cantons. 
 

Lire la suite

Le PLR demande des mesures plus poussées qui profitent à tous les assurés

Le système suisse de santé est performant, de très haute qualité, et doit le rester. Cependant, la hausse des coûts a pris des proportions alarmantes. PLR.Les Libéraux-Radicaux veut s'attaquer aux mauvaises incitations dans le système de santé, sans pour autant compromettre la qualité des prestations fournies. Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui d'adapter les franchises à l'évolution des coûts. Cette décision est un pas dans la bonne direction. Le PLR demande néanmoins des mesures plus poussées et qui profitent à tous.
 
 

Lire la suite

Les plus grandes menaces en Suisse sous l'œil du « Radar de sécurité »

Les élections fédérales de 2019 seront l'occasion de renforcer au niveau national les succès remportés dans les cantons. Le Comité directeur, et en particulier la présidente, sont essentiels à cette réussite. Lors de leur assemblée du jour à Zoug, les délégués ont réélu pour les deux prochaines années un Comité directeur de qualité. Après une standing ovation des délégués suite à sa réélection, Petra Gössi a confirmé sa volonté de faire du PLR un mouvement et d'atteindre les objectifs visés pour les élections de 2019. Les délégués se sont également penchés sur les défis en matière de politique de sécurité, repris dans le nouveau papier nommé «Radar». Ils ont ensuite adopté les recommandations de vote pour les prochaines votations avec un Non à la loi sur les jeux d'argent et un Non à l'expérimentation « Monnaie pleine ».
 
 

Lire la suite

Assurons la plus-value financière grâce au Projet fiscal 17

Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui le message sur le Projet fiscal 17. L'imposition des entreprises finance d'importantes prestations pour la société et doit dès lors impérativement être assurée. Pour cela, un climat fiscal attractif est nécessaire. Étant donné que certaines règlementations fiscales suisses ne sont plus en accord avec les normes internationales, une réforme s'en trouve absolument indispensable. Le PLR s'investira pour un projet efficace, capable de convaincre une majorité, qui soit également dans l'intérêt des PME et qui respecte l'autonomie des cantons.

Lire la suite

Un PLR fort dans les grandes villes de Suisse

Les villes n’ont pas toujours besoin de plus d’Etat, ni que tout soit réglementé, contrôlé ou dirigé par ce dernier. Elles ont plutôt besoin d’initiatives privées, d’actions entrepreneuriales, de marge de manœuvre pour les individus, les familles, les entreprises, pour la société, la culture et la formation. C’est ainsi que nous créons des villes dynamiques et performantes. Le PLR des huit plus grandes villes de Suisse a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle organisation nommée « PLR Urbain ». Toutes les villes font face à des défis similaires – la domination rouge et verte doit être contrecarrée et notre force électorale développée. PLR Urbain propose les principes d’une politique urbaine libérale et d’avenir. 

Lire la suite