Les valeurs libérales sont les lignes directrices du groupe parlementaire libéral-radical, également lors de la mi-législature qui vient de s'achever. La lutte pour un Etat svelte et consacré à ses tâches de base est au centre du débat, de même que l'engagement en faveur d'une place économique et financière saine et forte. Des réformes ciblées pour garantir la sécurité des assurances sociales à long terme, et ainsi empêcher l'effondrement de la dette, sont et restent des défis majeurs pour le groupe LR.
Succès: politique migratoire et contrat d'achat des Gripen
En juin, le peuple suisse a confirmé la politique d'immigration dure mais juste menée par le groupe LR au parlement : avec la révision de la loi sur l'asile, il a accepté des mesures urgentes contre les abus. En ce qui concerne la loi sur la nationalité, le PLR a déjà posé ses critères d'intégrations clairs, qui sont nécessaires à l'acquisition de la nationalité suisse.
Grâce à la pression du PLR, les conditions du contrat d'achat des avions de combat Gripen ont été considérablement améliorées. Le parlement a pris en compte nos exigences au moment de décider de l'achat des Gripen. C'est à la fois un engagement en faveur de l'armée ainsi qu'une étape importante pour garantir la sécurité nationale.
Echecs: TVA à taux unique et 6ème révision de l'AI
Le PLR veut simplifier le système compliqué de la TVA grâce à un taux unique, sans pouvoir compter sur l'appui des autres partis bourgeois. Le parlement a rejeté l'introduction absurde d'une TVA à deux taux. Nous continuerons de nous battre pour une TVA à taux unique qui soit la plus simple et la plus basse d'Europe.
Le parlement a laissé l'assurance invalidité sans dessus dessous. La révision 6b a échoué, et ce malgré la dette colossale d'environ 15 milliards de francs suisses. Pour le PLR, il est clair que seule une sixième révision financièrement stable peut garantir une assurance sociale crédible, sur laquelle les handicapés pourront compter dans les années à venir.
Les défis majeurs: les relations institutionnelles, la réforme fiscale des entreprises et la prévoyance vieillesse
Le groupe parlementaire libéral-radical aura fort à faire dans la deuxième moitié de législature afin de renforcer le modèle à succès suisse. Il s'agit notamment de garantir des finances publiques saines, d'entretenir et de développer davantage la voie bilatérale avec l'Union européenne, qui reste notre partenaire économique le plus important. Le PLR s'oppose clairement aux tentatives de chantage de la gauche pour des mesures d'accompagnement ainsi qu'à toutes les initiatives qui visent à un repli sur soi de la Suisse. En ce qui concerne la réforme fiscale des entreprises III, le PLR exige une imposition basse généralisée et une introduction d'instruments utilisés à l'étranger comme par exemple les règles privilégiées en cas de réalisation des droits de propriété intellectuelle (Lizenzboxen). Cela permet ainsi de limiter les pertes fiscales provoquées par la réforme.
L'objectif est maintenant de poursuivre la réforme de la prévoyance vieillesse, avec l'ajustement de l'âge de la retraite à 65 ans pour les hommes et les femmes, ainsi qu'un mécanisme d'intervention dans l'AVS. Compte tenu des changements démographiques, ces mesures doivent être mise en œuvre au plus vite, avant 2020. Durant la deuxième moitié de législature, le groupe parlementaire PLR.Les Libéraux-Radicaux réunira toutes ses forces afin de s'engager pour des assurances sociales plus sûres, pour la création et le maintien des places de travail et pour la réduction de la bureaucratie.
Bilan intermédiaire du groupe parlementaire libéral-radical pour la législature 2011–2015
Contacts:
Gabi Huber, présidente du groupe parlementaire libéral-radical, 076 331 86 88
Felix Gutzwiller, vice-président du groupe LR, 079 419 32 55
Ignazio Cassis, vice-président du groupe LR, 079 318 20 30
Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48