La Confédération fait campagne, les initiatives privées sont pénalisées

Le PLR dépose deux interpellations

Le groupe parlementaire libéral-radical fait face à l'activisme des autorités. Avec les programmes tels que SuisseEnergie et d'autres publications d'informations plutôt agressives, la Confédération devient un vrai bureau de campagne. En principe, le fait que la Confédération continue sa lutte pour une utilisation plus efficace de l'énergie est digne d'éloge. Il est cependant gênant qu'un objet politique soit promu, alors qu'il n'a toujours pas été accepté au parlement. La Confédération fait également preuve d'une grande implication pour son programme d'efficacité énergétique pour les PME. Encore une fois, cela semble être une bonne initiative, mais elle entre en concurrence directe avec les prestataires privés, ce qui ne relève clairement pas de sa mission.


Depuis que le Conseil fédéral a adopté la sortie progressive du nucléaire, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) informe la population sur la transition énergétique et essaie de sensibiliser davantage à une utilisation plus efficace de l'énergie. La Confédération a un mandat d'information concernant l'utilisation plus économe et rationnelle de l'énergie, tout comme l'utilisation des énergies renouvelables. Toutefois, ce n'est pas un bureau de relations publiques : la Confédération n'a pas à organiser, en plus de l'expansion de programmes tels que SuisseEnergie, des campagnes supplémentaires d'information sur des plateformes en ligne, des affichages nationaux ou encore lors de roadshows. Ces campagnes publicitaires et programmes financés par les contribuables ont été et sont encore intensifiés en vue de la stratégie énergétique 2050, alors qu'à ce jour l'issue du projet au parlement n'est pas encore connue.


L'Etat ne doit pas concurrencer les initiatives privées


Dans le cadre d'EnergieSuisse, le programme d'efficacité énergétique pour les PME a pour but d'aider les petites et moyennes entreprises à mieux utiliser leur potentiel en termes d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables et de contribuer considérablement à la réalisation des objectifs de la stratégie énergétique 2050. Grâce à l'information, la sensibilisation et au soutien pour une utilisation plus efficace de l'énergie, environ 80 000 entreprises devraient être atteintes, ce qui représente 30% de la consommation énergétique en Suisse. A première vue, le lancement d'un programme de ce type est réjouissant. Toutefois, avec un examen plus attentif, des questions fondamentales concernant l'analyse de la demande et la mise en œuvre du programme surgissent. Le Conseil fédéral doit notamment expliquer comment il compte procéder sans concurrencer les initiatives privées actuelles.


Le groupe parlementaire libéral-radical a déposé deux interpellations « campagnes gouvernementales – agenda et motifs ? » et « programme d'efficacité énergétique pour les PME superflu » demandant une prise de position de la part du Conseil fédéral.


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